Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Imoca
Visiteurs
Depuis la création 75
28 mai 2012

Kito De Pavant (027pts) A propos du skipper Rien

Kito De Pavant (027pts)
A propos du skipper

Rien ne prédestinait Kito de Pavant à devenir coureur professionnel. Sa passion de jeunesse était plutôt tournée vers la nature et l’équitation… Mais quand on a un père constructeur de voiliers de petite croisière comme les Cap Corse, la Dordogne prend des allures d’horizons lointains. C’est d’abord la pratique du dériveur qui l’initie aux particularités de la voile du côté de La Rochelle. Puis il passe à la compétition en petit habitable (Micro, Mini Tonner, Quarter…).


Grâce à un déménagement familial au Grau du Roi, Kito peut passer de plus en plus de temps sur l’eau au point d’en faire son métier et devient skipper de voiliers de charter en Méditerranée, puis aux Antilles… Dix ans plus tard, le virus de la compétition et l’année 2000 marque le tournant de sa carrière puisqu’il se lance dans l’exigeant circuit Figaro. En 2002, lors de sa troisième participation à la Solitaire du Figaro, il remporte l’épreuve avec panache. Cette victoire lui ouvre des portes et lui permet de découvrir d’autres supports comme le trimaran ORMA puis le monocoque IMOCA. 


En 2005 il obtient le soutient du Groupe Bel sur le circuit Figaro. Les bons résultats s’enchaînent avec une troisième place sur la Solitaire, puis les victoires sur la Transat AG2R et la Solo Méditerranée en 2006. S’en suit la construction d’un 60’ IMOCA en 2007. Avec ce nouveau bateau, Kito de Pavant prend notamment la sixième place de la Transat Jacques Vabre 2007. Malheureusement, l’aventure du Vendée Globe 2008-2009 s’interrompt brutalement après 28 heures de course suite au démâtage du bateau dans le Golfe de Gascogne. Le skipper de Groupe Bel a su rebondir depuis et signer son retour sur le devant de la scène vélique, notamment grâce à une belle deuxième place obtenue lors de la Transat Jacques Vabre 2009.

La saison 2010 s'est avérée difficile pour Kito, contraint à l'abandon dans la Route du Rhum et la Barcelona World Race suite à des problèmes de quille.

Son objectif majeur reste de participer au Vendée Globe 2012-2013, dont il prendra le départ le 10 novembre prochain.


Résultats

- 2011: 5ème de la Transat Jacques Vabre

- 2010: Abandon dans la Route du Rhum, abandon dans la Barcelona World Race

2009 : 2e de la Transat Jacques Vabre, 2e de l'Istanbul Europa Race, 7e de la Giraglia Rolex Cup,
 Record de la Méditerranée en solitaire

2008 : Participation au Vendée Globe (abandon pour démâtage), vainqueur des 1000 milles Brittany Ferries, 
6e du Grand Prix Petit Navire
2007 : 2e de la Transat BtoB, 6e de la Transat Jacques Vabre

2006 : Vainqueur de la Transat Ag2r, vainqueur de la Solo Méditerranée

2005 : 3e de la Transat Jacques Vabre, 3e de la Solitaire du Figaro

2002 : Vainqueur de la Solitaire du Figaro

Publicité
Commentaires
Publicité